Slider accueil

Culture et patrimoine

Le Festival de l'écho des mots

L’écho des mots, est  un festival autour du conte à destination des familles où vous pourrez découvrir de nombreux spectacles, un excellent prétexte au partage et à la bonne humeur.

Plus d’informations: http://www.festivalechodesmots.fr/

Echo des mots

Églises

Notre dame de la nativité

Notre-Dame-de-la-nativité

La chapelle Notre-Dame ou Notre-Dame-de-la-Nativité a été construite en 1659 en vertu du testament de feu noble Jean Eyraud. En 1783, elle devient église paroissiale, et est agrandie à cet effet dans les années suivantes. Le chœur de la chapelle du 17e siècle devient la sacristie de la nouvelle église, la nef un chœur de plan rectangulaire et une nouvelle nef est construite. L’édifice est abandonné en 1855 au profit de la nouvelle église paroissiale construite aux Estèves et redevient chapelle. L’église paroissiale de la nativité, située au lieu-dit « Les Estèves », a été construite entre 1853 et 1855.

La paroisse de l'Assomption

La paroisse de l’Assomption de Chabottes existe depuis la fin du 10e ou le début du 11e siècle. L’église paroissiale de l’assomption, se situant à Chabottes village, a été construite dans la 2e moitié du 19e siècle mais comporte sans doute des parties plus anciennes (une partie des murs de la nef est en pierre de taille appareillée). Plusieurs inscriptions de dates sont gravées dont une sur le socle de la croix monumentale située devant la porte : S.D.H.B.M. 1864 ce qui nous indique probablement la date de construction de l’église.

Suite à l’incident de juillet 2016, l’église de Chabottes-Village se voit désormais dotée d’un nouveau clocher, confectionné par l’entreprise AMC de Saint-Crépin (Hautes-Alpes). La croix a quand à elle été confectionnée dans son intégralité par Monsieur Robert NICOLAS.

La paroisse de l'Assomption

Le calvaire monumental

De 1934, dominant le village.
Érigé à Chabottes Village sur une parcelle de terrain appartenant à la famille de Monsieur Florent DAVIN, ce monument restauré par des bénévoles en 2009 et 2010 vient d’être donné à l’association Diocésaine de Gap et d’Embrun qui en devient propriétaire et responsable.

Calvaire monumental
Aqueduc des gorges

L'aqueduc des gorges

Au-dessus de Pont-de-Frappe, récemment rénové.
Protection et mise en valeur du patrimoine historique, culturel et paysager de la vallée du Champsaur. Les membres œuvrent bénévolement (association du  Pont Blanc) avec l’aide des entreprises et des collectivités locales.

– Croix de chemin dite Croix de la Passion, au lieu-dit « le Villard », du XIXe siècle

– Ensemble de quatre chapelles funéraires, au lieu-dit « La Plaine », du XIXe siècle

Aujourd’hui, subsiste une seule de ces chapelles funéraires, au niveau du cimetière de la Haute-Plaine.